La VAE : Validation des Acquis de l’Expérience
- Détails
- Catégorie : Formation continue/vae
Qu'est-ce que la VAE ?
Elle permet aux personnes exerçant le métier de musicien intervenant et qui ne sont pas titulaires du DUMI, de faire valider leur expérience en vue de l’obtention totale ou partielle, du diplôme.
Ce processus de reconnaissance de l’expérience est conçu sous forme d’un parcours individualisé et personnalisé prenant en compte la singularité du profil et les trajectoires tant professionnelles que personnelles des candidats.
La démarche : attester de compétences acquises en adéquation avec celles requises pour l’obtention du diplôme et les faire valider
Qui est concerné ?
Quiconque ayant exercé le métier de musicien intervenant sur une période équivalente à au moins une année d’exercice à temps plein. Sont prises en compte les activités salariées, non salariées ou bénévoles.
Les étapes de la procédure
- Accueil-information
- auprès de la DFCA de l'Université de Lille - Direction de la formation continue et alternance
- ou auprès du CFMI : Jean JELTSCH
- Constitution d'un pré-dossier que le candidat adresse à la DFCA. Le service transmet ce pré-dossier au CFMI qui émet un avis sur l’acceptabilité de la demande. La DFCA informe le candidat de cet avis.
- Contractualisation et inscription à l'université. Les frais de procédure comprennent l'accompagnement et le passage devant un jury auxquels s'ajoutent les frais d'inscription. Diverses prises en charge sont possibles.
- Préparation du passage devant le jury :
-
- Rédaction d'un dossier mettant en valeur les compétences acquises. Le candidat bénéficie de l'accompagnement d'un référent VAE de la DFCA pour l'écriture de son dossier.
- Mise en situation pédagogique suivie d'un entretien. Le candidat présente devant une commission deux séances d'intervention avec deux classes distinctes, l'une portant sur un travail vocal collectif, l'autre s'inscrivant dans la logique d'un projet en cours (recherche et expérimentation, écoute-analyse, démarche d'invention,…).
Le candidat est accompagné par le référent pédagogique du CFMI.
- Dépôt du dossier et entretien devant le jury VAE à l'université. Le jury de validation décide d'une attribution totale ou partielle du diplôme.
Dans le cas d’une attribution partielle, le jury précise les compléments de formation nécessaires. Le CFMI accompagne le candidat pour ces « prescriptions »
La VAP 85 : Validation des Acquis Professionnels, personnels et de formation
- Détails
- Catégorie : Formation continue/vae
Qu'est-ce que la VAP ?
C'est une validation qui vous permet de vous inscrire à un niveau de formation alors que vous ne possédez pas le diplôme nécessaire.
La VAP prend en compte l'ensemble de vos acquis : études, expériences professionnelles salariées et bénévoles, et acquis personnels :
- toute formation suivie dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée, quels qu'en aient été les modalités et la durée
- l'expérience professionnelle acquise au cours d'une activité salariée ou non, ou de stages…
- les connaissances et les aptitudes acquises hors de tout système de formation.
Grâce à la VAP, vous pouvez demander à :
- intégrer le CFMI sans être titulaire du BAC (sous certaines conditions)
- bénéficier d'un aménagement d'études.
La démarche
La demande est désormais intégrée au dossier de candidature.
(VAP 85 - Décret n°85-906 du 23/8/1985)