S'inscrire au CFMI

Qualités souhaitables et prérequis

Plaisir de transmettre : le musicien intervenant doit savoir créer des moments privilégiés et agréables d’échange, de découvertes et d’apprentissage. Il doit savoir s’adapter aux différents publics, et pour cela, posséder le sens de l’écoute et du dialogue. 

Ses interventions auprès du jeune public nécessitent énergie, patience et autorité. Il doit faire preuve d’imagination dans la conception des projets et d’enthousiasme et de rigueur pour les mener à bien.

  • Vous avez une expérience musicale riche, qu’elle ait été acquise en école de musique, en conservatoire, au sein d’une association ou par une pratique personnelle intensive,
  • Vous avez suffisamment de maîtrise technique de votre oreille, de votre voix et de votre instrument pour vous exprimer, interpréter ou improviser musicalement,
  • Vous avez une bonne culture générale, du recul sur votre pratique et votre répertoire et une certaine maturité pour travailler avec les enfants.

Vous pouvez déposer votre candidature sur le site de l'université de Lille du 13 mars au 10 avril 2023 via l'application eCandidat

Vous pouvez télécharger le flyer eCandidat, afin de vous guider dans les différentes étapes de candidature.

 

Conditions d’admission

  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence et justifier de deux années d’études supérieures ; ou avoir exercé une activié professionnelle permettant la Validation des Acquis Professionnels.

  • Il est nécessaire de posséder une solide identité musicale et artistique, une bonne maîtrise technique de son instrument et de sa voix ainsi qu’une motivation et une maturité suffisantes pour travailler avec les enfants.
  • Des dérogations sont possibles en fonction des parcours des candidats.

L’admission se fait après l’examen d’un dossier et le passage de tests destinés à vérifier vos aptitudes et votre motivation. Elle n’est définitive qu’après l’inscription administrative à l’Université de Lille.

Télécharger le descriptif des tests

 

Vous exercez déjà le métier de musicien intervenant sans être diplômé ? Vous pouvez accéder au DUMI par le biais de la VAE – Validation des Acquis de l’Expérience.

 

Tests d’entrée

Les tests d’entrée ont lieu chaque année en mai ou juin.

Ils comprennent des épreuves d’écoute (mémorisation, relevés rythmiques, mélodiques, harmoniques, commentaires d’extraits d’œuvres enregistrés), des épreuves instrumentales (interprétation et improvisation), des épreuves vocales (interprétation, déchiffrage, direction) ainsi qu’un entretien. Ces tests doivent permettre au jury d’apprécier vos qualités musicales, votre capacité à communiquer et votre motivation.

Conseils pour bien préparer votre entrée au CFMI

  • Informez-vous sur les contenus des tests et travaillez votre voix
  • Montrez-vous curieux d’autres pratiques et cultures musicales que la vôtre ;
  • Informez-vous, par des rencontres ou des lectures, sur le métier de musicien intervenant
  • Multipliez autant que possible les expériences qui vous permettront de conforter votre projet professionnel (encadrer des enfants, diriger un chœur ou un ensemble, pratiquer la musique en groupe, danser, aller aux concerts,…)
  • Venez assister à des spectacles publics proposés par les étudiants du CFMI

CFMI – Université de Lille
Domaine universitaire du « Pont de Bois »
Rue du Barreau – BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq cedex

Tél. : 03 20 41 73 11

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux