OPTION « préparation à l’entrée au CFMI »
- Détails
- Catégorie : Formation initiale
Contexte
Le CFMI est confronté chaque année à des candidats aux tests de sélection motivés, mais trop jeunes ou trop faibles musicalement (formation solfégique, culture musicale, voix, instrument, vécu artistique).
Afin d’accompagner ce public, un partenariat pédagogique a été initié entre la Facultés des Humanités de l’Université Lille, le CFMI de Lille et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing lançant ainsi en septembre 2014 l’option « préparation à l’entrée au CFMI ».
Cette option (communément appelée « Prépa DUMI) est intégrée à la Licence Arts - parcours musique et musicologie.
Pour qui ?
- Les bacheliers intéressés par l’obtention du DUMI mais encore trop jeunes ou trop faibles musicalement pour entrer au CFMI.
- Les bacheliers souhaitant intégrer l'ESMD n’ayant pas achevé leur cursus de CPES ou encore trop justes au niveau instrumental. Ainsi, ces candidats valideraient de fait une première année de L1, prenant de l’avance sur le cursus menant au DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, délivré par l’ESMD)
Descriptif
L’option « préparation à l’entrée au CFMI » permet de suivre des enseignements spécifiques, de conforter son projet professionnel et de se préparer aux tests d’entrée dans le cursus DUMI.
Cette option consiste en 12 UE, réparties sur les deux semestres de L1-L2-L3. Elles sont placées dans la maquette comme un choix au sein du BCC 3, ce qui préserve une possibilité de continuer en L3 pour ceux qui ne réussiraient pas l’entrée au CFMI au terme de la L2.
UE 7 : pratiques artistiques personnelles : formation musicale, travail de la voix et perfectionnement instrumental
UE 8 : participation à deux projets artistiques collectifs : improvisation instrumentale, improvisation vocale, approche du Sound painting. Ces deux projets se déroulent sous forme de sessions d’une semaine chacun et sont également ouverts aux étudiants de CPES.
L’admission / inscription
- L’accès à cette option suppose d’être préalablement inscrit en 1e année de licence Arts - parcours « Musique et Musicologie » par le biais du portail APB : http://www.admission-postbac.fr/ (attention à bien respecter les délais et les procédures).
- Indiquer dans la lettre de motivation votre désir d’intégrer cette option
- L’admission à l’option elle-même se fait sur dossier et entretien au cours des premiers jours de septembre. L’effectif est limité et l’étudiant doit s’inscrire en parallèle au Conservatoire de Tourcoing où se déroulent une partie des cours.