Construire son avenir
CFMI Institut Supérieur d’Enseignement et d’éducation Artistiques

Le Conseil du CFMI

Le Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI) est un Institut supérieur d’enseignement et d’éducation artistiques, interne de l’université de Lille.

L’Institut est administré par un conseil et est dirigé par un directeur élu par ce conseil. Il comprend 20 membres : 10 membres élus (enseignants, membres du personnel administratif et technique, étudiants), 4 personnalités extérieures représentant l’État, la région des Hauts-de-France, le rectorat de l’Académie de Lille, 6 personnalités extérieures élues au titre de leur fonction (Musiciens intervenants, représentant de l’ESMD, directeur de conservatoire ou d’école de musique, inspecteur de l’éducation nationale, conseiller pédagogique en éducation musicale, représentant d’une collectivité locale, personnalité reconnue pour son action et son engagement en faveur de la culture et de sa diffusion).

Le conseil est chargé de veiller à la bonne marche de l’institut. Il en définit les orientations et les actions à entreprendre dans le cadre des politiques de l’État et de l’université, en lien avec la DRAC Hauts-de-France et dans le cadre de la réglementation en vigueur. Il délibère du projet d’institut, des financements, des conventions, du règlement des études, de l’organisation interne du CFMI. Il vote chaque année le projet d’activité et le budget prévisionnel. De même, il approuve par vote le bilan d’activité et arrête le compte de résultat de l’année précédente.

Sources :

  • Commission des statuts du 5 juin 2023
  • Comité social d’administration du 8 juin 2023
  • Conseil d’institut du 19 juin 2023 – Conseil d’administration restreint du 20 juin 2023