CFMI Institut Supérieur d’Enseignement et d’éducation Artistiques
Les concours de la Fonction Publique Territoriale
La voie usuelle d’accès au statut de fonctionnaire titulaire est celle des concours.
La procédure de titularisation
1) Obtention du DUMI (formation initiale ou VAE)
2) Inscription aux concours organisés par les Centres de Gestion du personnel territorial (www.cdg59.fr).
Sont organisés trois types de concours :
- externe sur titres
- interne
- troisième concours sur épreuves instrumentales et mise en situation.
Le candidat peut se présenter à un, deux ou trois de ces concours
3) Etre lauréat du concours et inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions d’assistant d’enseignement artistique principal. À noter que l’effectif des lauréats résulte directement des besoins des collectivités employeurs exprimés aux Centres de Gestion.
4) Être candidat à des postes vacants ou créés par les collectivités. Ces postes sont publiés, le plus souvent sur le site de « Cap Territorial » (http://www.cap-territorial.fr/)
5) Être recruté(e) par une collectivité, après, le cas échéant, des procédures de recrutement spécifique à chaque collectivité.
6) La personne recrutée est nommée stagiaire pendant un an, puis titularisée si le stage est jugé satisfaisant par la collectivité employeur.
D’autres voies d’accès à la titularisation existent, moins couramment mises en œuvre :
- intégration sans concours (cf. protocole « Sapin »)
- démarches prévues par la loi 2012-347 du 12-3-2012 : concours réservés, sélections professionnelles, …