CFMI Institut Supérieur d’Enseignement et d’éducation Artistiques
Les missions du CFMI
C’est en 1984 que les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale ont affiché leur volonté commune de développer l’éducation artistique au sein du système scolaire, en suscitant la création de « Centres de Formation de Musiciens Intervenants ». Le CFMI de Lille fut créé cette même année par décret ministériel, après avis du conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche. La forme juridique choisie a été celle d’un institut universitaire. Il existe aujourd’hui neuf CFMI en France, tous rattachés à une université.
À l’origine, la mission du CFMI fut de mettre en place une formation professionnelle artistique et pédagogique préparant au DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). Entre temps, le CFMI de Lille a développé d’autres activités en lien direct avec son champ d’intervention et en cohérence avec les missions de l’université aujourd’hui. Ces domaines d’activité recouvrent :
- la recherche
- l’insertion professionnelle
- la « formation tout au long de la vie »
Le CFMI est également un centre de ressources au rayonnement régional (instrumentarium de prêt, Atelier de Lutheries Expérimentales - ALEx, plateau technique ) et son expertise est sollicitée fréquemment pour la mise en œuvre d’actions artistiques et culturelles.
La diversité et la richesse de ses enseignants (artistes, pédagogues, chercheurs) sont les garanties d’un enseignement de qualité et donne à l’institut les outils nécessaires à l’émergence de projets artistiques de qualité, facteurs de démocratisation culturelle dans les lieux les plus divers de la région. Ce sont ces mêmes facteurs qui contribuent au développement de l’emploi dans une logique géographique équilibrée.