Construire son avenir
CFMI Institut Supérieur d’Enseignement et d’éducation Artistiques

Le Conseil National des CFMI

 

Le Conseil National des Centres de Formation de Musiciens Intervenants existe depuis 1984 et s’est constitué en association en 2000. Il réunit les équipes de direction des neuf CFMI de France.

Il permet une concertation entre les CFMI notamment dans les domaines de la réflexion pédagogique, de la communication, de l’observation du métier de musicien intervenant, de l’insertion professionnelle et de la recherche. Il a également une fonction de représentation nationale des CFMI auprès de tous les acteurs du métier et de la formation.

Lien vers le site du Conseil National des CFMI


Objectifs et missions

  1. Favoriser la concertation entre les CFMI notamment dans les domaines de la réflexion pédagogique, de la communication, de l’observation du métier de musicien intervenant, de l’insertion professionnelle et de la recherche.
  2. Contribuer à la cohérence nationale des formations dispensées, notamment le DUMI.
  3. Développer et promouvoir les formations.
  4. Représenter les CFMI auprès des différents acteurs et partenaires du métier et de la formation tant au niveau national qu’international : ministères de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la culture, de l’intérieur ; collectivités territoriales ; employeurs ; musiciens intervenants ; associations professionnelles…
  5. Mener des réflexions communes avec ces différents partenaires sur les évolutions de la formation et sa relation avec les besoins des territoires et les enjeux d’éducation artistique et culturelle.
  6. Mener des réflexions sur le métier de musicien intervenant nourries par les expériences de terrain. Coordonner la rédaction de textes de référence, les éditer, les diffuser.