Construire son avenir
CFMI Institut Supérieur d’Enseignement et d’éducation Artistiques

Avant le DUMI : l’option « prépa CFMI »

Vous envisagez de vous inscrire en Licence de musique et musicologie et vous êtes intéressé·e par les questions d'éducation, d'enseignement, de médiation et de transmission ?

Vous êtes intéressé·e par une poursuite d’études au CFMI et l’obtention du DUMI mais encore trop jeune pour y entrer ?

L’option Préparation à l’entrée au CFMI permet, au cours des trois années de la licence Arts parcours « Musique et Musicologie », de suivre des enseignements spécifiques (instrument, voix, direction, formation musicale, improvisation…), de conforter votre projet professionnel et de vous préparer aux tests d’entrée dans le cursus DUMI.

L’accès à cette option suppose d’être préalablement inscrit en licence Arts, parcours « Musique et Musicologie » par le biais du portail Parcoursup (attention à bien respecter les délais et les procédures). L’admission à l’option elle-même se fait sur dossier et entretien au cours du mois de septembre. L’effectif est limité et vous devrez vous inscrire en parallèle au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing où se déroulent une partie des cours et avec lequel le CFMI a passé une convention.

L’objectif est de vous proposer de suivre, au cours de la licence de musique et musicologie, par la transmission de la musique, une option vous permettant de pratiquer la voix et l’instrument, de vous familiariser avec la pédagogie et de vous initier à des démarches musicales inédites afin de mûrir leur projet personnel et ainsi de vous préparer aux tests d’entrée au CFMI.

Contenu des enseignements de l’option (au sein du Bloc 3 : Préprofessionnalisation, chaque semestre) :

  • Un cours hebdomadaire de formation musicale, vocale et instrumentale, adaptée aux profils des étudiant·e·s ;
  • Un atelier intensif lors d’une semaine « bloquée » (selon les années : soundpainting, improvisation, création, jeu théâtral et scénique, beatbox…).

L’effectif est limité. L’admission se fait sur dossier et parfois entretien, au cours des premières semaines de septembre. L’assiduité, la ponctualité ainsi qu’un certain « engagement » sont nécessaires.
Ne pas hésiter à mentionner votre intérêt pour cette option dans la lettre de motivation dans Parcoursup.
Une partie des enseignements se déroulent dans les bâtiments du conservatoire de Tourcoing, les étudiant·e·s admis·e·s devront être inscrit·e·s en parallèle dans cet établissement (frais d’inscription en fonction du quotient familial).
Les tests d’entrée au CFMI se déroulent courant mai, selon un calendrier communiqué à l’avance. Ils comprennent : des épreuves écrites d’écoute, des épreuves instrumentales et vocales ainsi qu’un entretien.