Inscription à l'Université de Lille pour la rentrée 2024-2025

24/07/2024   À  16h40

Depuis le 10 juillet, vous pouvez vous inscrire administrativement à l'université (attention, interruption des services du 26 juillet au 18 août inclus).

L’inscription administrative s’effectue en ligne avec dépôt des pièces.

Les modalités détaillées et les droits d’inscription sont disponibles sur le site internet de l'université.

Avant d'entamer votre démarche d'inscription en ligne, vous devez obligatoirement obtenir votre attestation d’acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC), par paiement ou exonération. La CVEC ne concerne pas les stagiaires de la formation professionnelle (en formation continue).

Pour l’année 2024-2025, la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) s'élève à 103 €. Pour en savoir plus et payer la CVEC, rendez-vous sur cvec.etudiant.gouv.fr

Pour vous accompagner dans vos démarches d'inscription, des "relais/aides scolarité-inscriptions" sont à votre disposition. Nous vous invitons à privilégier l’accompagnement en ligne (https://assistance.univ-lille.fr/scolarite/etudiant) ou par téléphone (03 20 41 60 35). Ces relais vous accompagnent également pour toute opération liée à l’inscription administrative : activation de l’identité numérique, réédition de la carte multi-services, transfert de dossier, annulation, remboursement, etc.

Comment s'inscrire à l'Université de Lille ?

[Vidéo page IA]

Plusieurs autres services restent à votre disposition, privilégiez également l’accompagnement par téléphone ou mail :

- Direction de la Formation Continue et de l'Alternance (DFCA)
- Bureau de la vie étudiante et du handicap (BVEH)
- Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP)
- Relations internationales

Les stagiaires de la formation professionnelle, à qui il pourrait être demandé de s'acquitter des frais de formation, peuvent demander à être exonérés d’une partie de ces derniers.

Le dossier d'exonération des frais de formation est disponible sur le lien suivant :

Concernant la formation au DUMI, la pré-rentrée au CFMI se fera le :
- mardi 10 septembre de 9h à 12h pour les 1e année,
- mardi 10 septembre de 13h30 à 16h30 pour les 2e année.

Des journées d'immersion (présence obligatoire) sont prévues, pour les deux promotions, les 11, 12 et 13 septembre au CFMI.

Début effectif des cours pour tous : lundi 16 septembre à 9h00

Le bureau du secrétariat du CFMI sera fermé le vendredi 12 juillet au soir. Réouverture le lundi 2 septembre 9h.